Sports Olympiques de Houilles section football : site officiel du club de foot de HOUILLES - footeo

10 premières minutes du match

5 février 2018 - 00:16

Que faire lors des 10 premières minutes du match

Le début de match doit permettre à l’entraineur de prendre le maximum d’information sur l’adversaire. Ce temps assez calme doit être consacré à 90% à l’observation du jeu adverse, le positionnement, la manière de se mouvoir. Un entraineur doit de suite sentir comment fonctionne l’équipe adverse pour adapter le jeu de son équipe et préparer quelques coups tactiques.

 

Listes des points essentiels à observer :

1)      Comment est organisée l’animation de l’adversaire ?

En premier lieu et vous vous y attendez il est important de relever l’animation de départ. 4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1….reste un schéma théorique de papier et n’est surtout pas figé durant les 90minutes d’un match. Alors il va falloir une observation un peu plus fine pour dégager la manière dont s’anime l’équipe adverse.

Le cœur de l’équipe est à analyser et donc son milieu axial. L’adversaire joue-t-il avec deux milieux à plat plus un créateur plus haut, joue-t-il en milieu en V avec un récupérateur très bas et deux relayeurs positionnés un peu plus haut, joue-t-il avec un récupérateur et un créateur.

Il faut se concentrer sur le récupérateur en premier lieu. C’est lui qui donnera le ton par sa première passe. Alors il faut regarder autour de lui. Que font systématiquement les autres joueurs ? Comment viennent-ils réclamer le ballon ? Comment cette première passe est principalement donné.(latéralement, sur un relais haut, en temporisation ou en accélération…)C’est par cette observation que vous allez comprendre et voir les positionnements adverses et ainsi vous allez pouvoir imaginer une option pour les contrer.

 

2)   Quels sont les joueurs adverses moins forts physiquement ou tactiquement ?

Il y en a toujours dans une équipe. Certains ont une faiblesse technique pour le niveau joué d’autres subissent les contrecoups d’une méforme physique passagère ou un retour de blessure. Le début de match est le moment idéal pour détecter ce genre de défaut chez l’adversaire. Vous verrez qu’il va se démarquer par un contrôle ou une passe évidente ratée, un manque de réaction sur une accélération, un positionnement aléatoire…bref de la fébrilité. Car quand un joueur n’est pas en pleine possession de ses moyens il est ….moyen.

Ce joueur sera un point de fixation idéal pour lancer vos moments de pressing. Comme vu lors de notre série sur le pressing il sera avantageux d’aller l’effectuer sur ce joueur qui mettra plus de temps à contrôler, relancer, percuter et donc vous pouvez soit le pousser à la faute soit l’enfermer et récupérer facilement le ballon.

 

3)      De quel côté penche le jeu ?

Le terrain n’est pas pour autant plus haut d’un côté que de l’autre. Simplement chaque équipe à une facilité à jouer d’un côté. Cela tient à plusieurs critères et notamment la manière dont combine le milieu de terrain. Si les axiaux combinent mieux avec un des deux latéraux vous le verrez principalement dans le jeu court. Généralement cela tient aux affinités techniques, aux habitudes de jeu. Vous identifierez ce côté comme le côté où se concentreront les adversaires lors de leurs phases offensives et donc lors de vos récupérations vous devrez concentrer vos forces à cet endroit car elles devront être le plus efficace pour éviter de se faire déborder. Lors de vos relances vous devrez éviter ce coin là et allez naturellement vers des espaces plus libres à l’opposé.

 

4)      Comment s’articule la défense ?

Durant ce début de match, observez à quel niveau se place la défense pour attendre vos offensives vous en dira long sur les intentions de votre adversaire pour le match. Avec une ligne très basse vous savez que vos joueurs vont monopoliser le jeu et devront s’attendre à quelques contres bien sentis et bien placés de la part de votre adversaire. Une position très haute voudra dire pressing et harcèlement de  tout instant et donc qu’il faut s’attendre à être asphyxié dès le départ.

Deuxième point à observer c’est la coordination de cette défense. Il se peut qu’un ou deux défenseurs ne comprennent pas tout à fait la manière d’évoluer de la défense commandée par un de ses défenseurs centraux. Vous allez pouvoir observer des défauts d’alignement, des montées sur le porteur à contre temps ou non couvertes. Peut-être aussi un manque de discipline et de rigueur sur les placements que ce soit sur phase de jeu ou sur coup de pied arretés. Repérez aussi les défenseurs plus agressifs, plus limites dans leurs interventions.

Observez enfin la relation entre les défenseurs et leur gardien. Dispose-t-il d’un gardien présent par la voix et qui les replace, lui redonne-t-il facilement le ballon au pied. Essayez de sentir si la confiance entre la défense et le gardien adverse est à son maximum.

  5)      Votre équipe joue-t-elle de la bonne manière par rapport à ce que vous avez relevé ?

Ensuite, au bout de ces dix minutes et de ces points fondamentaux à observer vous avez plus de cartes en main pour la suite de ce match. Vous savez comment fonctionne votre adversaire par ses 10minutes initiales d’observation. Connaissant votre équipe vous devez directement savoir, si votre système de jeu est adapté, si votre animation offensive se fait de la bonne manière en profitant des faiblesses de l’adversaire. Bref vous savez de quelle manière il est plus facile de déstabiliser votre adversaire et comment vos joueurs peuvent le faire. Vous n’avez plus qu’à donner vos consignes et vérifier si vous avez eu l’œil.

 

Ces points peuvent être remis en question à plusieurs moments du match. Ils permettent ainsi de bien vous concentrer sur l’évolution tactique et non plus sur tous les à côté parasitaire.

Commentaires

Quels comportements doivent adopter les parents de joueurs de foot ? 26 jours
U 13 B et 9 autres 1 mois
Guillaume Lescuyer est devenu membre 3 mois
Bonnes vacances d'été et 3 autres 3 mois
3TECH 3 mois
Théo CLOIX et Régis COURTIAL 4 mois
4-2
CARRIERES S/SEINE US / U 13 A 4 mois
CARRIERES S/SEINE US / U 13 A : résumé du match 4 mois
2-4
CARRIERES S/SEINE US / U19 5 mois
CARRIERES S/SEINE US / U19 : résumé du match 5 mois
4-4
JOUY EN JOSAS U.S. / SENIORS 2 5 mois
JOUY EN JOSAS U.S. / SENIORS 2 : résumé du match 5 mois
2-1
U15 2 / CARRIERES S/SEINE US 5 mois
U15 2 / CARRIERES S/SEINE US : résumé du match 5 mois
3-7
MARLY LE ROI U.S. / VÉTÉRANS 2 5 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 3 Joueurs
  • 3 Supporters
+