Sports Olympiques de Houilles section football : site officiel du club de foot de HOUILLES - footeo

pressing et transition

15 décembre 2016 - 23:24

Exercice de foot : pressing et transition

En ce début de semaine, voici un exercice à intégrer à vos séances. Dédié spécifiquement au travail de pressing et de transition, il permettra de mettre votre groupe dans une situation de réflexion. Pour se sortir de cet espace et se projeter vers l’avant il devra récupérer un ballon en infériorité numérique puis trouver rapidement un partenaire situé plus haut sur le terrain, les clefs : mobilité, prise et traitement d’info ainsi que maîtrise technique.

Materiel

Ballons

Mini buts

Coupelles

Exercice de foot : pressing et transition

Dispositif

Faire un terrain de dimensions égales à celle du schéma. Placer un mini but à chaque bout et tracer une zone centrale. Faire deux équipes de 5 + 1 joueur neutre. Dans cette zone centrale placer un 3 contre 3 + le joueur neutre.

Dans chaque zone de but placer un défenseur et un attaquant.

Le jeu consiste à solliciter son attaquant qui soit marque en une touche soit combine avec un milieu qui a alors le droit d’aller dans la zone de but.

8min  + 3min de repos à faire deux fois.

Quand le défenseur relance, l’attaquant n’exerce aucun pressing.

Mettez en place une règle de jeu libre. Vous verrez que très vite vos joueurs s’imposeront du jeu en une ou deux touches maximum par manque de temps et d’espace.