Comment créer un système de jeu cohérent des débutants aux seniors

29 mars 2016 - 19:34

Comment créer un système de jeu cohérent des débutants aux seniors

Le but est de mettre en place un système de jeu avec une progression cohérente dans sa construction.

 

Pourquoi en losange ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La surface virtuelle (vert) couverte, par quatre joueurs placés en losange et gardant la même distance entre eux, est plus grande que la surface du carré (gris).

La distance entre le centre et les 4 coins est identique pour le carré ou le losange puisqu'il n'y qu'une simple rotation de 45° .

Donc les joueurs dépensent moins d'énergie pour couvrir ou occuper l'espace jouable.

D'ou l'intérêt de placer les joueurs en losange

 

Sa mise en application dans le football

 

FOOT à 5 ou FUTSAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus , l'organisation en losange permet d'appliquer les principes tactiques de base : appui appel, soutien en attaque et cadrage- couverture en défense.

J'ai mis en place cette organisation avec les débutants âgés de 6 ans. Les enfants ont vite compris l'intérêt de ce schéma. Il leur permet de jouer plus de ballons et d'être le plus souvent en phase offensive

Tactiquement il est facile à mettre en place car mieux accepté que 2 défenseurs et 2 attaquants

 

 

FOOTBALL A 7 : LE 1-2-3-1

Le 1-2-3-1 est un système qui forme 3 losanges avec le déplacement de l'avant de pointe. Il est employé pour profiter de son affinité avec le football à 11 dans des clubs qui orientent leur jeu vers la formation du 1-4-3-3 ou en 1-4-4-2. Il est spécialement préconisé pour les équipes possédant de grandes possibilités offensives ou lorsque les équipes adverses sont de niveaux très inférieurs dans tous les aspects du jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux défenseurs centraux, ont des qualités pour les couvertures, sont fermes dans les duels. rapides et possède une qualité technique pour entamer le jeu offensif.

Le milieu de terrain sont au nombre de trois, deux sur les bandes latérales et un axial. Les milieux extérieurs, sont rapides, habiles sous la pression, et buteurs. Celui du centre a toutes les qualités d'un bon organisateur du jeu. son positionnement tactique est important, il doit toujours être derrière le ballon (en attaque comme en défense) .

La pointe qui sert aux 2 losanges doit être vif et rapide, avoir le sens du but, bon dans les démarquages, avec des qualités pour maintenir le ballon et souffrir dans le travail de défense.

 

Inconvénients du système

:

 

  • Il laisse trop d’espaces libres entre les deux défenseurs et le gardien.
  • Il nécessite une haute intensité de jeu, qui oblige beaucoup de

concentration.

  •  Les joueurs externes doivent couvrir beaucoup d’espace de jeu .
  • Toute erreur dans la pression sur l'adversaire rendra propice une contre-attaque de l'adversaire,

Avantages du système :

  • une plus grande similitude offensive avec le fonctionnement tactique du football 11, avec un excellent échelonnement de positions qui permet de maintenir la possession du ballon et sa progression vers le but adverse.
  • une plus grande agressivité en défense en pouvant utiliser jusqu'à 4 joueurs pour presser l'attaque adverse
  • la récupération d'un grand nombre de ballons dans le camp adverse donne une plus grande possibilité d'obtenir un but

 

Différentes applications du système.

Il peut être employé pour améliorer :

  • le jeu défensif et offensif des deux demis latéraux qui doivent aider le demi central
  • le jeu du demi offensif qui joue devant les deux défenseurs qui a pour mission de produire du jeu et obligation de s'efforcer à défendre·.
  • Le jeu de l'attaquant central en pointe qui alterner sa position dans le but d'habituer les milieux à trouver des espaces de jeu différents.

 

FOOT A 9 : LE 2-3-2-1

 

 

Les 2 joueurs supplémentaires sont ajoutés en attaque dans les couloirs

Les deux défenseurs centraux, ont des qualités pour les couvertures, sont fermes dans les duels. rapides avec une qualité technique pour entamer le jeu offensif,

Le milieu de terrain sont au nombre de trois, deux sur les bandes latérales et un axial. Les milieux extérieurs, sont rapides, habiles sous la pression, buteurs. Celui du centre a toutes les qualités d'un bon organisateur du jeu. son positionnement tactique est important, il doit toujours être derrière le ballon en attaque comme en défense.

Les 2 ailiers doivent occuper les couloirs pour utiliser la largeur du terrain et se replier en milieu de terrain en phase défensive.

La pointe doit être vif et rapide, avoir le sens du but, bon dans les démarquages, avec des qualités pour maintenir le ballon

 

Inconvénients du système :

  • L'espace libre entre le gardien et les défenseurs est réduit du fait de l'ajout d'une ligne de 2 joueurs
  • Toute erreur dans la pression rendra propice une contre-attaque de l'adversaire ,

Avantages du système :

  • une grande similitude offensive avec le fonctionnement tactique du football 11, avec un excellent échelonnement de positions qui permet de maintenir la possession du ballon et sa progression vers le but adverse.
  • une plus grande agressivité en défense en pouvant presser avec 6 joueurs dès le début de l'attaque adverse
  • Plus grandes possibilités d'obtenir un but en récupérant un grand nombre de ballons dans le camp adverse.

 

Différentes applications du système.

Ce système est employé pour améliorer:

  •  le jeu défensif et offensif des demis en particulier celui des milieux latéraux,
  • le jeu du demi qui joue devant les deux défenseurs qui a pour mission de produire du jeu et obligation de s'efforcer à défendre·.
  • Le jeu des trois avants qui alterner leurs positions et par conséquent leurs missions, dans le but d'occuper les espaces en attaque et de les fermer en défense
  • Le jeu par couple de 2 sur les côtés et dans l'axe

L'objectif doit toujours être d'utiliser toutes les possibilité pour permettre de doter les joueurs de football d'une plus grande richesse tactique dans des situations réelles de match, qui pourront être utilisées dans des étapes postérieures de leur carrière.

 

FOOT A 11 : 1-4-3-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terrain est divisé en 4 couloirs : 2 couloirs latéraux et 2 couloirs centraux et en 4 zones transversales.

Les 4 défenseurs sont placés dans la zone 1 : les latéraux sont placés dans les couloirs courts et les deux défenseurs centraux dans les couloirs centraux courts

Les 3 demis sont positionnés dans la zone 2 dans les couloirs centraux courts

Les trois attaquants sont placés :

  • Le pivot dans le couloir central long
  • Les deux ailiers dans les couloirs latéraux courts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placement en position haute

Le déplacement en 4-3-3 doit gérer la phase de non possession selon les principes de zone.

La position des milieux peut être inversée avec 2 milieux défensifs et un milieu offensif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En position haute, la phase défensive est très

agressive en réponse à la manœuvre adverse. La

pointe centrale grenat est en "fermeture" sur le

défenseur central droit. La passe directe vers

le défenseur central gauche, le met sous la pression

du milieu piston droit des grenats.

Les ailiers attendent en zone les défenseurs latéraux adverses. Leur positionnement est important pour empêcher un jeu facile et fluide de l'adversaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la sortie du ballon se fait sur l'extérieur gauche. L'ailier droit va en pression, (de manière adéquate) assisté de son milieu piston latéral qui fait un mouvement de couverture. L'avant-centre va en "duel indirect", en créant une zone d'ombre, sur le défenseur central gauche. L'ailier sur le côté faible (gauche), décide en fonction du contexte tactique soit de serrer vers la zone de pression, soit assumer une position plus attentiste et prudente

 

Dans la zone du milieu de terrain, les trois demi doivent se distribuer la couverture de l’espace, en lien avec au moins un des deux ailiers. L'important est de rester toujours compact et équilibré, en appliquant les actions retardatrices et de temporisation, sans pour autant devoir tout de suite chercher à reconquérir la balle.

La pression, doit se déclencher lorsque les fondements technique et tactiques sont en place . Appliquée sans intelligence, elle devient dispendieuse sur le plan physique et risquée.

La stratégie caractéristique de positionnement très haut des ailiers empêche la relance et la solution de sortie sur un des deux défenseurs extérieurs.

Le 4-3-3, s’il est joué avec esprit de collaboration de tous les joueurs de l'équipe, permet d'obtenir une bonne occupation des espaces surtout dans les zones du milieu de terrain.

Et, en particulier les ailiers doivent comprendre, et bien assimiler le mécanisme de la couverture nécessaire sur le côté faible de l'action offensive. Ceci dans le but de pouvoir reconstituer ce "3+1" par rapport à la possession de balle adverse .. C’est un mécanisme général de bon sens, que nous retrouvons aussi dans l'interprétation d'autres systèmes de jeu tel le 3-4-3 ou le 4-4-2.

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 3 Joueurs
  • 2 Supporters
+