Sports Olympiques de Houilles section football : site officiel du club de foot de HOUILLES - footeo

La phase de transition au football

26 février 2016 - 20:10

  La phase transition au football, c’est quoi ?

La phase de transition est le moment où une équipe passe d’un moment où elle attaque à un moment où elle défend et/ou vice versa. Lorsque vous êtes spectateur d’un match et que vous voyez une contre-attaque, celle-ci est précédée d’une phase de transition. En résumé, il y a phase de transition à chaque perte de ballon.

Perte de balle égal phase de transition

En effet, une contre-attaque est une phase de transition, comme pris en exemple dans le paragraphe ci-dessus, et une contre-attaque commence à la récupération d’un ballon détenu par l’adversaire. L’équipe qui détient le ballon est enphase de conservation et/ou phase offensive, l’équipe qui elle court après le ballon est en phase défensive. Au moment où l’équipe en possession du ballon va le perdre, il va y avoir une inversion des rôles et c’est ce moment précis où l’on parle de transition. Le ou les joueurs qui cherchent à défendre et/ou récupérer le ballon, doivent désormais s’orienter vers le but adverse et rentrent donc dans une phase non plus défensive mais offensive.

entrainements transition football   Les entrainements de foot pour travailler la transition ?

Les phases de transitions se travaillent elles lors des entraînements de foot ? ou bien est-ce la vision du jeu, la connaissance du football, la logique de chacun ? En espérant que tout le monde est d’accord… cela se travaille bien lors des entraînements de foot. Mais peut-être que vous vous demandez comment travailler cela ?

Il faut bien comprendre avant qu’il y a deux phases de transition, celle où l’on se projette vers l’attaque (Transition Défense/Attaque) et la phase de transition ou l’on défend suite à la perte de balle (Transition Attaque/Défense).

A vous d’axer votre travail sur l’un ou l’autre ou sur les deux. Pour exemple dans un jeu, vous aller demander aux joueurs de jouer dans la profondeur en 2 touches à la récupération du ballon. Cela sera unexercice où vous serez axé  sur la transition offensive. L’équipe défend le but et en cas de récupération l’équipe doit alors sortir rapidement dans la profondeur sur les ailes….

Il serra primordial d’apprendre aux joueurs à avoir la vision du jeu, être organisé et percutant dans les choix.

Voilà cela répond à la question, est-ce que la phase de transition se travail à l’entrainement… OUI

De la théorie à la pratique en match

Vous savez désormais ce qu’est la phase de transition, vous savez ou du moins vous avez quelques idées pour la travailler maintenant il faut l’appliquer en match ! Comme sous-entendu au début de cet article, il y a un début et une fin pour une phase de transition. Le début est à la récupération ou la perte du ballon et la fin de la phase de transition est son contraire.

En tant qu’éducateur vous pouvez vous pencher sur des systèmes de jeux qui facilitent la phase de transition offensive ou la phase de transition défensive. Mais je ne vais pas dire qu’un match se joue, se prépare ou se gagne simplement sur la base des transitions mais il faut en prendre compte. En effet, si on adopte un système de jeu par rapport à des profils de joueurs, cela va être utile pour savoir si les phases de transition seront plus efficaces offensivement ou défensivement… Un 3-5-2 pourra avoir une phase de transition plus rapide

 

 

entrainements de foot la transition

défensivement que offensivement mais cela put être le contraire si j’ai un « magicien » au cœur du jeu qui lors de la récupération du ballon va rapidement parvenir à trouver la profondeur pour les attaquants comme j’ai envie de nommé un certain « Angel DI MARIA » qui a une qualité de transversales rarement égalées. Dans ce cas la transition offensiveest rapide et laisse peu de temps à l’adversaire pour se replacer défensivement. A contrario, vous avez un joueur comme « Lassana DIARRA » qui lui est dans les 90% de passes réussites mais de part son placement n’accélère pas le jeu, donc votre transition offensive sera ralentie.

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 3 Joueurs
  • 2 Supporters
+